Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de Mamily

Le Blog de Mamily

Mes passions, la création de villages miniatures - la lecture - la généalogie et Harry Potter *******************************************


Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Publié par Mamily sur 13 Août 2023, 23:26pm

Catégories : #fabrications - créations

Comme je vous l'ai expliqué dans le poste de la maison du capitaine Bloom, mon village de cette année sera sur le thème de Londres avec trois sujets "Mary Poppins", "Monsieur Scrooge" et "Sherlock Holmes".

Vous vous souvenez certainement que dans Mary Poppins, il y a la vieille dame aux oiseaux. Cette dernière s'assoie sur les marches d'une église entourée de dizaines de pigeons qu'elle nourrit, elle vend pour 10 pences un sachet de graines pour oiseaux.

J'ai donc décidé de représenter ce personnage devant cette église qui est la Cathédral Saint Paul.

Mais afin qu'elle ne prenne pas trop de place, j'ai décidé de la fabriquer comme une façade "Lemax".

 

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Je m'y prends toujours de la même manière. Carton plume, pate Giotto, colle blanche. 

J'ai commencé par monter la structure des deux premiers étages en ouvrant les fenêtres.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

D'un autre coté, j'ai fabriqué des moules de fenêtres et de colonnes avec du "Siligum" deux composants qui permet de faire des moules en silicone.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

J'utilise des fenêtres et portes achetées sur des sites de diorama et je les reproduits à volonté de cette manière.

Depuis peu, j'en fabrique également avec ma machine à découper Cricut.

Pour les décors muraux, je fais pareil avec des pièces que j'avais trouvé chez Action. Et j'utilise également, des boutons, des perles etc...

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

J'ai commencé étage par étage à recouvrir la structure de pate Giotto.

Avant que la pate soit sèche, je pose les fenêtres moulées, poncées et sur lesquels j'ai fabriqué des vitraux à partir d'images sur le net que je ramène à la taille qu'il me faut grâce à un logiciel.

Je les imprime sur du papier rétroprojecteur que je colle sur la face non imprimée (c'est très important car la pate humide pourrait diluer l'encre.

Le hall de cette église ainsi qu'à l'étage est couvert de carrelage en damier blanc et noir.

J'ai également imprimé une image trouvée sur le net sur du papier photo pour donner l'aspect d'un carrelage brillant. Je l'ai découpé et posé avant la pose des colonnes.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Puis j'ai posé les colonnes comme dans cette église, deux par deux. Je n'ai pas pu en mettre autant que dans la vraie les colonnes n'étant pas à la bonne échelle mais cela donnera illusion et puis, je n'ai pas l'intention de la faire exactement identique, juste ressemblante.

Mais avant la pose des colonnes et le sol, j'ai peint les murs, fenêtres et portes car après ils ne seraient plus accessibles.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Ensuite, j'ai monté le mur triangulaire sur le devant du troisième étage.

Je l'ai fait de deux épaisseurs de carton plume et j'ai posé sur les tranches des bâtonnets de balsa afin que les bords soient propres et réguliers puis j'ai recouvert de pâtes à modeler. 

En décor imitation pierre, j'ai posé des moulures que j'ai faite en poudre de céramique moulées dans les moules de siligum. Puis j'ai peint l'ensemble.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Maintenant, il faut que je m'attèle au plus difficile, le dôme central et les deux tours.

Je vais commencer d'abord par le dôme car les deux tours pourraient me gêner.

Par contre, je me pose beaucoup de questions sur la façon de le faire...

Je me suis dis pourquoi pas avec une bouteille. J'ai en justement une qui pourrait éventuellement convenir.

En tout cas, je vais essayer et si ça ne convient pas, il me faudra trouver une autre idée.

 

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Finalement, la bouteille n'avait pas tout à fait la bonne forme donc il m'a fallu réfléchir de nouveau.

J'ai encore trouvé sur le net (qui est vraiment une grande source d'idée) un tuto pour fabriquer un dôme. 

Bon, je me suis quelque peu embêtée car ce modèle était fait en papier cartonné style bristol mais moi, pour la solidité, il me fallait le faire sur du carton plume de 1,5 cm du coup beaucoup plus difficile de le mettre en forme. 

J'ai trouvé un patron que j'ai découpé avec ma Cricut pour qu'il soit assez régulier. J'ai malgré tout du en faire 3 avant de trouver la bonne taille. 

En fait, j'ai utilisé la moitié d'un dôme.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Mais afin de poser le dôme, il me fallait faire la tour ronde au dessous faites en deux étages.

Le premier avec des grandes ouvertures et des statues.

J'ai cherché un moment où je pourrais trouver ce genre de statues à petite taille. Et je me suis souvenue que la fontaine DP56 que j'ai acheté au printemps, avait des statues. Je l'ai donc ressorti et toujours avec du siligum, je les ai moulé. Puis je les ai coulé avec de la poudre de céramique. Et voici le résultat (je n'ai eu besoin que de la partie faciale. 

voici la fontaine DP56 que j'ai utilisée.

voici la fontaine DP56 que j'ai utilisée.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

J'ai donc monté la structure de cet étage en mettant à l'intérieur un cercle de carton plume pour laisser la lumière passée sans que l'on voit le fond.

Puis j'ai créé l'étage au dessus bien plus petit mais fait de 10 petites fenêtres découpé dans du carton plume à la Cricut car les fenêtres ci-dessus que j'avais moulées se sont avérées trop grandes.

Voici l'ensemble

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Puis le tout recouvert de pâte et les statues et les petites colonnes faites en tourillons de balsa posés.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Puis je me suis attaquée aux deux tours carrées de chaque côté et là encore je me suis bien pris la tête... 

Pas pour le première étage qui même s'il y a pas mal de décorations. J'ai fait deux tours carrées avec du balsa de 10 mm entre les deux j'ai mis du carton plume. J'ai posé une statue sur chacune des colonnes que j'ai surmonté d'un petit dôme coulé en poudre de céramique. Au centre, pour la colonne de gauche, j'ai collé un accessoire de forme de couronne  comme dans l'église St Paul, à droite j'ai imprimé sur du papier blanc une horloge prise sur le net puis j'ai posé dessus un film plastique (papier rétroprojecteur) pour la rendre brillante et surtout la protéger afin que l'encre ne soit pas impactée.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Là où je me suis bien embêtée c'est sur l'étage au dessus. Il est fait de deux colonnes très fines disposées d'une façon bien précise.

Je les ai faite une première fois de 6 cm avec un socle carré de 5 mm. Je les ai fixé avec des petites épingles mais souvent le balsa se fendait et du coup les colonnes ne tenaient plus. J'ai fini par arriver à les mettre en place et je me suis rendue compte alors que l'ensemble aller faire bien trop haut.

J'ai donc redémonté et j'ai supprimé le socle carré. J'ai remonté l'ensemble, puis j'ai peint et fixé le tout au premier étage de la tour.

J'ai continué à faire les étages supérieurs et je me suis rendue de nouveau compte que c'était toujours trop haut. J'ai donc tout redécollé pas sans dégât et j'ai réduit chaque colonne d'un cm. Puis j'ai tout remonté en réparant les dégâts.

Voilà ce que ça donnait avant que je rabaisse les colonnes de 1 cm
Voilà ce que ça donnait avant que je rabaisse les colonnes de 1 cm

Voilà ce que ça donnait avant que je rabaisse les colonnes de 1 cm

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Voici comment j'ai complété chaque colonne.

Un petit étage en carton plume + un petit tube octogonal fait de carton plume également sur lequel j'ai appuyé des éléments moulés + un cercle de carton plume de 2,5 cm encore un petit tube de 1 cm de haut + un autre cercle de 3 cm et enfin un dôme moulé à partir d'un gland que j'avais trouvé l'année passée.

Puis j'ai fabriqué la pointe à partir de plusieurs perles enfilées sur une tige métallique que j'ai fixé sur le dôme. J'ai peint l'ensemble en doré.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

Sur le dôme central, j'ai procédé de la même façon. Il ne me manque plus qu'à trouver la façon de fabriquer ou d'acheter une petite croix qu'il me restera à fixer mais j'avoue que je ne sais pas trop comment. à voir...

Pour le fond j'ai pour l'instant mis un carton plume et installé l'éclairage à partir d'un lot de 3 spots Luville. J'ai encastré le boitier de manière à ce que la prise 4,5 v soit pratique d'accès.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023

La voici terminée seulement en attente d'une croix.

Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Ma cathédrale Saint Paul de Londres pour mon village 2023
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents