Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de Mamily

Le Blog de Mamily

Mes passions, la création de villages miniatures - la lecture - la généalogie et Harry Potter *******************************************


Sur le Bassin d'Arcachon - diverses créations pour mon futur village 2022

Publié par Mamily sur 2 Février 2022, 00:27am

Catégories : #fabrications - créations

Ici je vous mettrai toutes les créations que je vais concevoir tout au long de l'année.

Mon prochain village sera fait sur le thème du Bassin d'Arcachon.

Il y a bien longtemps que je voulais fabriquer les deux cabanes tchanquées très connues.

Elle se trouve au milieu du Bassin d'Arcachon juste à coté de l'ile aux oiseaux.

Je ne pouvais pas m'arrêter à ces deux maisons pour faire un village.

Donc beaucoup d'autres créations vont suivre. 

Le phare je l'ai déjà fait. Je vais juste devoir en changer la couleur puisque le phare du Cap Ferret est blanc et rouge.

Je vais essayer de faire une ou deux grosses maisons arcachonnaises qui offrent aussi d'énormes difficultés de conception car elle sont toutes avec des façades très travaillées, des pignons en bois dentelés, des colonnes etc. 

Je vais également en faire de bien plus petites, celles des habitants de cette région.

Puis je vais concevoir le village de l'Herbe "enfin je vais en faire quelques cabanons" car je suis obligée de limité la place qu'il va prendre.

Je vais devoir fabriquer pas mal de pins des Landes qui ont une forme bien particulière et qu'on ne trouve pas à la vente.

Voilà quand j'aurai réalisé tout ça et bien j'aurai bien travaillé. Il y aura certainement d'autres petites décorations à faire mais je verrai au fur et à mesure. 

J'aimerai bien trouver à acheter quelques pinasses (bateaux traditionnels du Bassin)

Un peu d'histoire :

Au XIXe siècle, Arcachon s’affiche comme une station balnéaire en vogue du littoral atlantique. La bourgeoisie française et européenne est attirée par sa situation géographique, son climat et sa douceur de vivre.

Emile et Isaac Pereire, propriétaires de la Compagnie de chemin de fer qui relie Bordeaux à La Teste-de-Buch, voient en cet engouement une opportunité immobilière unique.

Ces entrepreneurs visionnaires décident de construire des chalets en bois sur les hauteurs de la ville dans un vaste complexe, un sanatorium inauguré en 1863.

La Ville d’hiver constitue un lieu de refuge pour les familles atteintes de tuberculose qui souhaitent séjourner à proximité de l’océan et du bassin.

Pour concevoir le design de ces habitations atypiques, les entrepreneurs s’inspirent des villages et chalets suisses. On évite les angles vifs, les moulures et les rideaux pour des raisons d’hygiène. Les rues sont volontairement étroites pour limiter au maximum la circulation de l’air et réduire le risque de transmission de la maladie.

Les maisons sont pourvues de balcons pour permettre au patient de s’oxygéner et d’emplir ses poumons d’air marin sans sortir de sa demeure.

Au début du XXe siècle, les maisons en pierre et en briques viennent remplacer peu à peu les chalets en bois.

La Grande Dépression de 1930 marque un coup d’arrêt à cet engouement. Les habitués quittent la région, et la Ville d’hiver d’Arcachon tombe peu à peu dans l’oubli. Jusque dans les années 1970, période de renouveau.   

Sur le Bassin d'Arcachon - diverses créations pour mon futur village 2022
Sur le Bassin d'Arcachon - diverses créations pour mon futur village 2022
Sur le Bassin d'Arcachon - diverses créations pour mon futur village 2022
Sur le Bassin d'Arcachon - diverses créations pour mon futur village 2022
Sur le Bassin d'Arcachon - diverses créations pour mon futur village 2022
Sur le Bassin d'Arcachon - diverses créations pour mon futur village 2022
Sur le Bassin d'Arcachon - diverses créations pour mon futur village 2022
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents