Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de Mamily

Le Blog de Mamily

Mes passions, la création de villages miniatures - la lecture - la généalogie et Harry Potter *******************************************


Ma maison de Poupée

Publié par Mamily sur 4 Avril 2014, 14:39pm

Catégories : #Maison de poupées

Ma maison de Poupée

Quand je n'étais encore qu'une toute petite fille, j'avais une passion pour les maisons de poupées mais pas n'importe lesquelles, j'aimais plus particulièrement celle en bois avec leur mobilier sophistiqué.

Malheureusement, nous étions quatre filles à la maison, et seul, Papa travaillait, il y avait donc d'autres priorités.

Et pourtant, je sais que Maman a souvent regardé pour m'en offrir une pour Noël mais cela restait invariablement hors budget.

A ma fille, j'aurai voulu en offrir une, mais elle n'était pas intéressée et préférait plutôt celle de Barbie, qu'elle a eu d'ailleurs.

Alors faute d'avoir une belle maison, et bien je m'en fabriquais avec des boites en carton dans lesquelles j'ouvrais des fenêtres et des portes et je faisais des cloisons.

Maman me donnait des bouts de tissus et je confectionnais des rideaux, des nappes et dessus de lit. Les meubles et les accessoires, je les fabriquais en pâte à modeler de couleur.

On m'avait donné une petite poupée de caoutchouc d'une huitaine de centimètres. Je lui confectionnais des vêtements et aussi des chapeaux dans des bouchons de plastique de bouteilles consignées.

Et j'y jouais des heures...

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

Un jour, il y a juste quelques années, j'étais déjà une grande enfant, lol, ma fille m'a offert le premier lot d'une collection Atlas pour une maison de poupée victorienne.

Il s'agissait d'un service à café en porcelaine miniature. Et elle m'a dit, voilà le premier de la collection, maintenant fais toi plaisir, chaque mois une nouvelle pièce te sera envoyée.

Et voilà comment je me suis lancée.

Il a d'abord fallu stocker les pièces que j'admirais par leur finesse. J'ai reçu morceau par morceau, le lit, l'armoire, le piano, les accessoires etc... jusqu'au 10e envoi où j'ai alors reçu la maison à monter.

Elle est en plastique. Comporte un rez de chaussée, un 1er étage et un second mansardé sous un toit de shingle gris.

J'étais ravis et je pouvais commencer à mettre en place les meubles, les accessoires.

Lorsque j'ai reçu la maison, un des planchers avait été abimé et se trouvait déchiré. Je l'ai signalé à Atlas. Je pensais qu'ils allaient me renvoyer un plancher. Mais à ma grande surprise, ils m'ont renvoyé une deuxième maison...

Comme je n'avais pas ni besoin, ni la place pour une deuxième, je l'ai transformée en récupérant un étage que j'ai mis en dessous de l'ensemble ce qui m'a permis de créer deux pièces supplémentaires et une entrée.

Ma maison de Poupée

Voici après transformation. Elle ressemble d'avantage à une maison bourgeoise du centre ville. Un immeuble cossu comme on dit.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

A la base, la maison se compose d'une salle à manger, et de la cuisine.

Au premier, d'un salon et d'une salle de bain.

Au second, de la chambre des parents et de la chambre du bébé.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

J'ai donc modifié, puis adapter la partie basse de la maison.

J'ai fait toute la déco des murs et des sols.

Maintenant, je vais vous la faire visiter telle qu'elle est à ce jour.

Nous allons commencer par l'entrée que j'ai créé car il n'en n'existait pas, on rentrait directement dans la salle de séjour.

Pour cette pièce, j'ai commandé un escalier supplémentaire et quelques accessoires.

Ma maison de PoupéeMa maison de PoupéeMa maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

A gauche de l'entrée, j'ai créé la pièce réservée à la couture

Pour cela, j'ai dû acheté les accessoires qui s'y trouvent. Machine à coudre, table et fer à repasser, table, chaises, rangement. Il me reste à teinter et vernir les meubles.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

A droite de l'entrée, c'est la chambre du fils ainé.

Là encore, j'ai dû acheté tout le mobilier et les accessoires, puisque j'ai conçu moi-même cette pièce. J'ai confectionné le dessus de lit et les rideaux des fenêtres.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

Voilà nous avons fini de visiter le rez-de-chaussée.

Je vous propose de monter au premier étage.

Dès que nous arrivons en haut de l'escalier, nous nous retrouvons dans la salle à manger.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

A droite, se trouve la cuisine. J'ai fabriqué tout un tas de tableau style provençal car à l'époque la décoration était très chargées.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

Nous repassons par la salle à manger et nous empruntons l'escalier.

Au deuxième étage, nous arrivons dans le salon de musique.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

A droite du salon de musique, se trouve la salle de bains

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

Puis nous continuons vers le dernier étage de la maison.

A gauche, il y a la chambre des parents.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

Et pour finir à droite de la chambre des parents, c'est la chambre de bébé.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

J'ai dû également modifier l'apparence de la façade de la maison. En effet, la porte d'entrée se trouvant désormais au 1er étage, j'ai dû la transformer en balcon.

J'ai donc aménagé la nouvelle porte au rez-de-chaussée et je l'ai encadré de deux colonnes qui soutiennent le balcon.

Ma maison de Poupée
Ma maison de Poupée

J'ai fabriqué les lustres que vous pouvez voir, mais aussi des lampes et certains bougeoirs mais aussi des tapis.

- Les lustres sont fait à base de perles et accessoires pour la fabrication de bijoux.

- Les tapis eux sont fait à partir de modèles trouvaient sur internet que j'ai imprimé sur du papier transfert. Ensuite j'ai collé au fer à repasser les transferts sur du tissu blanc coton (style draps) Ensuite, j'ai découpé autour du transfert en laissant 1 cm sur deux côtés pour les tapis de forme carrée ou rectangulaire. Sur ces deux parties, j'ai tiré les fils, jusqu'à obtenir des franges.

Vous trouverez ci-après un lien avec des modèles de tapis. Vous pourrez en récupérer les images et les imprimer comme moi, pour faire vous même vos tapis.

Dans cette maison, je compte mettre l'électricité dès que j'aurai un moment et encore quelques aménagements.

Mes petits enfants Néo et Maélie sont attirés par ma petite maison. Mais ils sont encore bien petits pour que je puisse la laisser entre leurs petites mains.

Dans quelques années, je leur montrai comment s'en occuper et j'espère qu'ils y prendront beaucoup de plaisir.

J'ai enfin réalisé mon rêve d'enfant... mais il a fallu du temps...
Ma maison de Poupée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir , je suis étonnée et heureuse de retrouver quelqu’un qui a la même maison que moi et achetée comme moi sur le tard .... c’est en cherchant des renseignements sur les livrets et les classeurs que je découvre votre site <br /> Personnellement , achat en 2009/ 2010 .... puis stockage car * des soucis * ! <br /> Et là , avec ce confinement et la retraite .... je me suis replongée dans mon Trésor , mais je n’arrive pas à savoir comment classer mes revues et il doit me manquer des tiges .... car je ne comprend pas comment les fixer dans les classeurs <br /> Par contre , le matériau de la maison est en plastique et le montage peu stable ! <br /> Vous avez donc utilisé une portion d’une autre maison .... c’est bon à savoir ! <br /> Bravo pour vos créations et votre présentation <br /> Cordialement
Répondre
G
Bonjour Mamily, ce message pour vous dire whaouh j'adore, quelle bonne idee l'etage supplementaire! Je me retrouve beaucoup dans votre histoire et je possede egalement la maison ;) je suis aussi fan et nostalgique de la petite maison dans la prairie :D
Répondre
S
J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter votre ravissante maison. Votre histoire est très touchante, comme le proverbe le dit si bien, mieux vaut tard que jamais. Félicitations pour vos réalisations.<br /> Bises
Répondre

Archives

Articles récents