En 1976, dans la tête de plusieurs amis, un soir, durant la période de Noël, une idée va germer, celle d'immortaliser leur souvenir en fabriquant un petit village miniature.
C'est comme ça que se crée la marque Département 56 avec l'introduction de six maisons en céramique éclairées. Ces six éléments ont débutés la série "The Original Snow Village"
En 1979, de nouvelles maisons font leur apparition et les premiers accessoires sont créés.
En 1984, une nouvelle série voit le jour sous le nom de "Dickens Village" elle se composera des premiers magasins vintages et de la première église. Tout est conçu pour capturer l'esprit de Noël dans l'Angleterre victorienne.
Puis en 1986, les séries vont se suivre. Apparaitra " New England Village" et "The Alpine Village"
1997 voit le jour d'une autre série appelée "Christmas in the City" dites CIC qui représente la ville en s'inspirant de New York.
En 1990 c'est au tour de la série la plus représentative de Noël et la plus féérique. Il s'agit de "The North Pôle " mais aussi une autre série "The Heritage Collection"
1994, nouvelle série inspirée du parc Disneyword, sera nommée " Disney Park Village"
Puis suivra en 1998 "Seasons Bay " un peu différente des autres séries car elle représente une autre période de l'année "les beaux jours"
Plus tard, une série "Snow Village Halloween" fera son apparition.
Des reproductions de bâtiments, églises, monuments historiques seront réalisées et deviendront des pièces de collection.