Souvenez-vous le film la leçon de piano, et bien ce costume est de la même époque.
Dans la vie de tous les jours, la robe était plus stricte avec un corsage fermé sur la gorge.
La nôtre est plutôt une robe de cérémonie. La jupe est maintenue par un jupon "crinoline" afin de lui donner de l'ampleur, mais n'a encore pas l'envergure de celles qui suivront.
Quant au chapeau, il se nomme "Capote"
Déjà, vers 1804-1807 les capotes apparaissent, elles sont baleinées. Elle sont à brides, et entourent le visage formant de véritables œillères. On les appelle aussi « invisibles », car le visage ne peut être vu que de face. Elles sont faites de taffetas, percale, crêpe, mousseline, etc.
Ces styles sont très originaux car obstruant largement la vue de celles qui les portent et ne permettant pas aux autres de voir aisément leur visage.
Après 1810, le bord des capotes s'évase autour du visage et la calotte devient plus haute pour laisser la place aux cheveux plus longs et bouclés.
Vers 1830, certaines prennent la forme d'entonnoirs renversés, d'autres conservent la forme "invisible" Elles se garnissent de rubans et de fleurs. Le bavolet (volant à l'arrière du chapeau) devient plus important et les brides d'attaches sous le cou, plus larges) Vers 1820, les rubans garnissent le dessus mais également l'intérieur des coiffes.
Voici quelques modèles de capotes, plus ou moins occultantes
Sur cette gravure, vous pouvez voir combien la personne qui portait ce chapeau avait de difficultés à voir autour d'elle. Elle était obligée de tourner emplement la tête.