![Costume historique - La renaissance - de 1550 à 1600](https://image.over-blog.com/vxXZY_ubTII_seMm-tlqbb56ryE=/fit-in/300x300/filters:no_upscale()/image%2F0896369%2F20140309%2Fob_d732ac_loonapix-1394310047810795394.jpg)
Costume époque HENRI IV - fin du 16e siècle
Ce costume est constitué d'une veste longue appelé "pourpoint" à manche dites "à la crevée" il s'agit de manches ouvertes retenues par quelques boutons très espacés qui laissait la manche de la chemise très ouvragée, apparente.
De plus, les manches n'étaient pas cousues au corps du vêtement mais seulement retenues par quelques brides et rubans également très espacés.
La chemise est très rafinée et agrémentée de longues dentelles amidonnées au col (col tuyautés très rigides) et aux poignets.
Les "Fraises" vont devenir mode vers la fin du XVIe siècle et ce jusqu'au début du XVIIe siècle. Louis XIII, les interdira. Comme les Poulaines au siècle précédent, les Fraises révèlent le statut social. Plus la fraise est imposante en taille et en détail, pour le personnage qui l'a porte est de la noblesse aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ces cols "fraises" était souvent soutenus par des baleines en métal.
Le pantalon court a remplacé les culottes bouffantes du début du siècle, mais dessous, les chausses (bas) restent encore à la mode.
La taille du pantalon est réglable par un lacet à l'arrière de la culottes.
![Costume historique - La renaissance - de 1550 à 1600](https://image.over-blog.com/IVpapJx6rOYIjCzsKjuL2kHX1Zg=/fit-in/300x300/filters:no_upscale()/image%2F0896369%2F20140309%2Fob_cb39e5_costume-henri-iv-0528.jpg)
Les hommes portent durant tout le siècle des toques, sortes de bérets, présentant des formes très variées, dont la souplesse permet un port personnalisé. Rabelais les appelle « bonnet ». Portés droits, sur le côté, assortis d’une petite plume, ces toques en velours, de toutes les couleurs, sont caractéristiques de ce siècle.
L’habitude de la mise en valeur des jambes masculines par le port de bas de couleur est en continuité avec le siècle précédent.
Toutefois, la longue veste serrée à la taille par une ceinture est désormais remplacée par des culottes bouffantes. Les portraits de cette époque sont l’illustration de ce type de silhouette aux épaules souvent excessivement larges au début pour se rétrécir ensuite. Le cou, d'abord dégagé, est, plus tard, ornementé de dentelles vers le milieu du siècle.
Les manches à crevé (ouvertes sur la chemise) héritées du XVe siècle complètent un vêtement à l’allure très italienne. Il s’agit là de montrer la finesse de son linge de corps suite à une évolution dans le raffinement de la qualité du travail de la toile. On « crève » ainsi au début du siècle la plupart des manches des vêtements pour mettre en valeur le beau linge.
Il faut donc retenir pour ce 16e siècle que les Hommes portaient : - Barbes et moustaches aux formes différentes selon la génération : colliers, barbes classiques, barbes pointues puis barbes carrées -
Bérets de toutes formes -
Epaules larges en début de siècle, épaules étroites en fin de siècle -
Culottes bouffantes, courtes au début du siècle, longues en fin de siècle -
Les chaussures quand à elles, se raccourcissent et reprennent la taille du pied. Le bout du pied à une forme carrée.