Et voilà une nouvelle année de village qui commence.
J'ai pris beaucoup de retard faute de travaux dans la maison.
J'ai décidé depuis Noël dernier que mon village serait dans le thème "Bassin d'Arcachon" même s'il n'en sera qu'un pâle reflet sorti de mon imagination.
Impossible de faire la réalité (de toute façon, il faudrait que je revienne au 19e siècle pour être raccord avec mes personnages) et puis ce serait alors une reproduction maquette, et non un village festif de Noël.
Je pense que l'ensemble créé permettra à tout en chacun de reconnaitre le coin...
Précédemment, j'ai construit des maisons arcachonnaises, tchanquées et quelques cabanes d'ostréiculteurs comme vous pouvez le voir dans des sujets différents.
Celles-ci seront donc intégrées au village.
J'ai décidé de créer mon village en mettant au bord de la table le coté océan. La pointe du Cap Ferret avec le phare sera, elle, en travers de la plateforme.
Au milieu il y aura l'intérieur du bassin.
Quant au fond, je placerai la partie "Arcachon" enfin la fin de la ville qui finira par la dune du Pyla.
L'histoire de mon village commencera donc comme ça...
Imaginons que nous arrivons par bateau sur la côte Atlantique du côté du Cap Ferret. Nous sommes à Noël et pourtant la douceur est encore là, anormalement mais bien là.
Le soleil, la chaleur attirent les gens à venir au bord de la mer pour profiter.
Nous apercevons des pêcheurs sur le sable, des gens qui promènent leur chien. Sur la dune des enfants, regard vers l'océan rêvent et prennent le temps.
Montons sur la dune.
Au milieu des pins, un couple sur une jolie nappe de couleurs, piquenique. Leurs deux garçons en petit costume de marin, attendent avec impatience de rejoindre le bord de l'eau pour jouer avec leur bateau.
Des personnes se promènent les pieds dans le sable.
Tout au bout de la pointe du Cap Ferret, trône le phare blanc et rouge. Le gardien surveille à la jumelle le trafic des bateaux de pêcheurs car il y a toujours danger au niveau des passes (zone très agitée entre la mer et le Bassin d'Arcachon)
Suivons les panneaux indicateurs.
Allons au village de l'Herbe, et dégustons des huitres. Elles sont fraichement pêchées.
Que ce coin est joli avec ses cabanes de toutes les couleurs. Les pêcheurs en sifflotant réparent leurs filets.
Une petite fille aide son père à trier les coquillages.
Un autre pêcheur est afféré à la restauration de son bateau.
En rejoignant la pointe du Cap, l'eau est bien plus agitée. Un bateau de pêche rentre au port. On voit que le pilote a l'habitude de franchir les passes.
Le Banc d'Arguin n'est pas encore totalement recouvert par la marée. Quelques pêcheurs se sont installés là car les poissons mordent davantage.
Un petit couple d'amoureux a apponté leur embarcation pour chercher la tranquillité.
De là, on aperçoit ces traditionnelles maisons tchanquées qui font la fierté des habitants.
Elles sont accolées à l'ile aux oiseaux qui porte bien son nom car c'est là le royaume de tout un tas de variétés d'oiseaux de passage ou cédentaires.
Prenons un autre bateau et faisons le tour du Bassin pour rejoindre Arcachon.
Notre intention est d'aller faire un petit tour du côté de la Dune du Pyla.
Nous accostons au Sud d'Arcachon du côté du Moulleau.
Que ce quartier est joli avec ses maisons colorées, cachées au milieu des pins avec leur style Arcachonnais.
Tout au long de la promenade, il y a des magasins et des bars-restaurants. Malgré la saison, il y a encore une grande activité.
Sur la plage, certains courageux sont en petite tenue. Il y a même une dame dans les petites vagues au bord de l'eau qui se trempe les pieds.
Un Monsieur en maillot de bains vient faire voir sa prise.
Enfants et parents s'adonnent à la construction de châteaux plus ou moins sophistiqués. D'autres profitent de la brise pour faire voler des cerfs-volants.
Au détour de la plage près de la maison d'hôtes d'où on peut apercevoir une table dressée avec en son centre une énorme dinde rotie, le Père Noël est là sous un très grand sapin décoré. Il distribue quelques petits bonbons aux enfants qui viennent lui donner leurs doléances en attendant la nuit de Noël et sa grande distribution.
Nous sommes tout près de la dune maintenant. Nous longeons le bord de l'eau. L'odeur iodée, le reflux des vagues, la douceur de la brise et la caresse du soleil sont bien agréables et relaxants.
Des cavaliers profitent de l'absence de monde pour se balader.
De jeunes enfants s'amusent à glisser le long de la dune, chavirent dans de grands éclats de rire.
Voilà, nous avons fait le tour de ce village particulier, sans neige, car versé sur la mer et une région particulière qui m'est chère.
J'ai réalisé une vidéo mais elle est trop lourde pour l'instant. Je vais devoir la scinder en deux afin de pouvoir la placer ici.
Donc je vous conseille si vous souhaitez la voir, de repasser par ici régulièrement 😉
(Ci-dessous, quelques photos de vue d'ensemble)