Le jour se lève sur la campagne brumeuse. C'est la veille de Noël et la neige a déposé son manteau blanc.
Un petit village blotti au pied d'une colline, s'apprête à fêter Noël... il est un peu engourdi par le froid et la neige mais il ne faut pas s'y fier.
Si on regarde d'un peu plus près, ce village grouille d'activités.
Par le chemin du vieux château, sur les chemins tortueux au milieu de la forêt, il vous suffit de vous faire bien discret et vous apercevrez tout autour de vous les habitants des lieux... cerfs, biches et petits lapins sont là mais bien cachés.
En cette journée spéciale, il y a un autre personnage un peu insolite dans cet endroit, il est vêtu de rouge et de blanc, il discute avec eux.
En continuant, vous descendrez vers la vallée par un petit chemin tortueux. Ce dernier vous mènera au coeur du village.
Un petit galopin bien emmitouflé, il s'est allongé dans la neige et compte resté là jusqu'à la nuit car il veut regarder la voûte céleste car il sait que le ciel est magnifique avec ses milliers d'étoiles et que vénus brillera plus que jamais...
Au village, Monsieur le Curé, lit tranquillement à côté de l'église réchauffé par un rayon de soleil. Son ami le révérend Alden vient lui rendre visite d'un coup de vélo.
Des mamans sont venus emmener leur enfants voir la crèche installée dans le coeur de l'église.
Dans le cimetière, Pierre vient souhaiter un Joyeux Noël à Maminette, sa grand-mère qu'il aimait tant. Il se souvient les bonnes choses qu'elle lui préparait en ces périodes de fêtes et surtout les bonhommes en pain d'épice qu'il affectionnait et qu'elle faisait rien que pour lui.
Devant le parvis de l'église, une petite place avec une statue de la Vierge Marie ouvre sur le village. Elle est au coeur du village
Pour les fêtes une fête foraine est venue s'installer sur la grand place.
Elle anime par sa musique ce petit village à l'aspect si tranquille.
Les enfants sont ravis.
Un petit polisson lance avec une fronde mais ne vous inquiétez pas, seulement une boule de papier à la tête de son copain qui s'enfuie sur le petit pont de pierres.
Un autre chemin nous éloigne du village et nous permet de parcourir un coin de campagne où se trouve, champs et fermes.
Dans l'une d'entre elles, nous pourrons acheter l'oie toute cuite, pas la peine de la chercher, une bonne odeur vous y mènera sans soucis. Au potager, Monsieur et Madame, sont allés ramasser quelques légumes, enfin Madame car Monsieur profite du soleil pour faire une petite sieste bien méritée...
Les vaches sont encore au pré et reçoivent les soins des fermiers mais dès la tombée de la nuit, elles rentreront bien au chaud dans l'étable.
Le cultivateur prépare déjà son champs pour les prochaines semailles. Son épouse est venue l'aider et va ramasser quelques choux pour la potée.
Le moulin tourne encore, le meunier a dû faire beaucoup de farine ces derniers jours entre le pain, les pains spéciaux et les pâtisseries.
Et puis si vous continuez votre chemin, en passant entre les fermes vous trouverez une jolie petite rivière qui vous mènera vers un endroit sauvage.
Entre deux collines, tout en bas d'une vallée, une petite rivière serpente au milieu de rochers et disparait dans un passage souterrain. Ses rives sont sablonneuses et des familles viennent ici se détendre. Les enfants jouent à faire des châteaux, les Papas eux s'adonnent à la pêche.
Une variété d'oiseaux s'est installé tout autour. Il y a d'ailleurs deux magnifiques cygnes cachés au niveau du pont de chemin de fer. D'ailleurs, un train passe sur la passerelle.
Suivons le train. Il nous mènera vers le haut du village, de retour dans la forêt. Là se sont installés les forains avec leurs chevaux et leur roulotes.
Un chemin leur permet de rejoindre facilement le village. Un ruisseau et un petit lac les ravitaillent en eau.
Juste en dessus, il y a un petit jardin public avec des bancs, Des enfants jouent. L'un d'entre eux joue de jolies mélodies et les autres l'écoutent.
Voici pour la petite histoire.
A la demande de plusieurs personnes qui attendent de découvrir mon village, je vous mets ce premier jet de photos.
Pour celles de nuit et pour les vidéos, je vais encore vous demander d'être patients, elles ne devraient plus tarder.
En tout cas je vous souhaite à tous,
une bonne et heureusement année 2017