Pour tenir compagnie à Henri IV, je réalise le costume de sa première Epouse, la Reine MARGOT.
Je l'ai réalisé suivant ce modèle
Conception du costume
Voici en détail la fabrication du costume.
D'abord j'ai commencé par le corsage.
Après avoir découpé le corsage dans un tissu de velours à motifs médaillons (anciennes tentures de rideaux très lourdes et épaisses) j'ai posé des galons que j'ai réalisés dans un autre tissu de tentures vieux rose lui aussi très épais qui j'ai brodé et sur lequel j'ai cousu des perles.
Sur l'envers j'ai piqué des rubans guides à baleines et comme vous pouvez le voir, il y en a un certain nombre afin de rigidifier le corsage.
Au niveau du décolleté j'ai fixé un bourrelet puis cousu les épaules sur le devant. j'ai enfilé chaque baleine dans son guide et doublé l'ensemble en laissant le bas non cousu.
Dans une chute de rideau j'ai confectionné deux manches et les deux bourrelets d'épaule. J'ai doublé l'ensemble de tissu blanc. J'ai posé sur les poignets une bande de brides et des petits boutons recouverts de tissus blancs.
Ensuite j'ai garni les bourrelets d'épaule de capoc (espèce de coton) j'y ai rajouté des galons brodés comme sur le corsage et j'ai monté l'ensemble.
Puis j'ai fixé le tout sur le corsage.
Ensuite j'ai fabriqué 12 pattes carrées que j'ai fixé de chaque côté en bas du corsage.
A l'arrière, j'ai cousu des bandes d'agrafes pour attacher le corsage dans le dos. (à l'époque le corsage était lassé)
Puis je me suis attaqué à la jupe.
Cette dernière est faite de 9 panneaux de tissu, mais j'ai de suite eu beaucoup de difficulté à froncer ce tissu très épais au niveau de la taille. J'ai dû supprimer deux panneaux.
Sur le devant de la robe, j'ai formé un pli creux dans un tissu satin vieux rose que j'ai bordé de nouveau d'un galon fait maison.
Le vertugadin
J'ai fabriqué un "vertugadin" le mien n'est pas en bois mais en tissu rembouré, il sera plus confortable et aura pratiquement le même effet.
C'est un bourrelet qui est fixé autour de la taille pour faire ressortir la finesse de la taille et élargir les hanches.
Tout d'abord, découpe des tissus, puis pose des rubans d'attache de manière renforcée.
Après rembourrage, le voici terminé.