La mode à travers les siècles passés.
Pour mes 50 ans, j'ai organisé une soirée costumée avec le thème "Histoire de France" et pour cela j'ai dû réaliser plusieurs costumes.
Lors de cette soirée, mon amie Ketty et son mari Jean Philippe ont trouvé l'idée plutôt intéressante.
Chaque année, ils organisent dans leur commune, le week-end du Téléthon et pour celui de 2011, ils m'ont mis au défit d'organiser un défilé de costumes historiques.
Je me suis donc pris au jeu et j'ai accepté. Mais le plus gros problème était que je n'avais pas suffisamment de costumes et que j'allais devoir en moins d'une année réaliser plusieurs autres costumes et quels costumes...
Ma sœur Maryse a voulu également participer et a confectionné 4 costumes.
Vous pourrez les découvrir dans les vidéos qui vont suivre. Elle a fait la robe écossaise, la robe bleu marine, le costume de Joséphine et celui de Rose de Titanic (deux costumes qu'elle porte elle même)
Mais il n'y avait pas que les costumes qu'il fallait réaliser, mais aussi organiser le défilé, la musique, les explications des costumes, et surtout trouver les personnes qui veuillent bien accepter de défiler.
Je tiens à remercier de leur participation (les employés du centre de loisirs de la commune du Bouscat mais aussi Camille, Emilie et Florence, Alicia, Cendrine et ma fille Jessica sans qui le défilé n'aurait pu exister.
Maintenant, je vous laisse apprécier en images.
Deuxième partie et fin
Maintenant, je vais vous expliquer chacun des costumes que j'ai fabriqué. La manière dont je m'y suis prise pour les confectionner mais aussi un peu d'histoire sur chacun d'eux.
Homme du Moyen-Age - année 1300
Femme du moyen-Age - années 1300
Henri IV - Renaissance - de 1550 à 1614
Louis XIV - Roi Soleil - Renaissance - de 1643 à 1715
Marie-Thérèse d'Autriche - Infante d'Espagne - Renaissance - de 1638 à 1683
Napoléon Bonaparte - 1er Empire - de 1804 à 1814
Le Gentilhomme de 1850 à 1888
Et voici les robes qui ont été présentées au défilé mais qui ont été créées par ma sœur Maryse.
En ce qui concerne le costume de la révolution française et celui du ménestrel qui passent en interlude, c'est moi-même qui les ai confectionnés pour ma soirée d'anniversaire et que j'ai placé là, en clin d'œil.
Le ménestrel c'était pour mon Papa et la révolution pour ma sœur Patricia (qui me manque beaucoup)