J'ai confectionné ce costume spécialement pour le défilé afin qu'il accompagne notre cher "Jacquouille la Fripouille" pour représenter un couple du Moyen-Age.
Ce costume, je l'ai nommé "Dame Marianne" mais j'aurai aussi pu l'appeler " Dame Frénégonde"
Ce costume a été créé à partir de rideaux d'ameublement pour la sur-robe. Dessous une longue chemise faite en panne de velours complète la tenue.
A l'époque médiévale, les gens ne portaient pas de sous-vêtements seule la chemise portée indifféremment par les hommes et les femmes en faisait office, elle était souvent très chaude et lourde car dans les chateaux forts il faisait très froid. (elle pouvait également servir de chemise de nuit)
J'ai commencé par monter la sur-robe qui a été doublée, puis j'ai brodé toute au tour de l'encolure et des emmanchures.
J'ai également monté et cousu ensembles les pièces de la sous-robe.
Ensuite j'ai fabriqué un chapeau.
Ce couvre-chef s'appelle un Hennin. Dans le cas de notre Dame Marianne, il s'appelle un double Hennin car il comporte deux cornets.
Je l'ai confectionné avec le même tissu que la sur-robe et j'y ai également apposé les mêmes broderie. Ce chapeau comme vous pouvez le remarquer et recouvert d'un voile très fin également brodé sur la bordure.
Pour compléter la tenue, j'ai confectionné des chaussures. Pour cela, j'ai recherché sur internet ce qui était porté en ces temps-là.
J'ai donc créé des "Poulaines" chaussures que portaient les nobles.
La poulaine est une chaussure du Moyen Âge (XIVe siècle autant pour les femmes que pour les hommes. C'est une chaussure allongée, à l'extrémité pointue mesurant jusqu'à 50 cm, généralement relevée. Plus l'on appartenait à une classe sociale élevée, plus la pointe était longue. Pour les rois, la taille de l'extrémité pouvait être aussi grande que voulu. Le bout est rembourré de mousse ou chanvre pour la rigidité de la pointe.
Le clergé réprouvait ces chaussures car le bout pointu de la poulaine faisait relever la robe de la demoiselle assise en face, pouvant ainsi le faire remonter autant que cela lui était permis... ce qui est bien à l'encontre des principes du clergé. De plus, sa longueur empêchait le peuple de s'agenouiller pour prier, le clergé n'avait donc pas ces chaussures en haute estime.
Charles V interdit ces chaussures par l'ordonnance royale de 1368 mais la mode perdura jusqu'aux années 1470.
Son origine : Poulaine Nature : s. f. Prononciation : pou-lè-n' Etymologie : Ital. polena, pulena : grec, Poulanne signifie peau de Pologne (Pour une panne de poulanne, DU CANGE, poulainia) ; la Pologne elle-même se disant Poullaine (le duc de Poullaine, lequel duc fu depuis roi de Craquo, LA SALADE, f° 37, dans LACURNE). Les becs des souliers étant faits de cette peau furent nommés poulaine ; et enfin le bec des navires, par assimilation au bec des souliers, fut dit poulaine aussi.
Début du montage. Pose de la doublure sur la chaussure.
Un petit astuce :
La semelle est collée sur une semelle de tong pour faciliter la marche (moins salissant et plus confortable) cette dernière est recouverte par le simili-cuir et n'est pas visible.