Les saisons se succèdent invariablement, et nous voici déjà aux portes de l'automne.
J'aurai bien aimé savoir tremper mon pinceau dans ses belles couleurs mais n'ayant pas ce don, je me suis contentée de vous faire une petite vignette pour immortaliser cette saison.
Par un beau dimanche encore doux et aux teintes chatoyantes, je vous propose une petite balade au bord du lac.
Le paysage a revêtu ses couleurs de feu du pourpre au jaune d'or. Le soleil réchauffe encore un peu et il est agréable de respirer l'odeur des champignons. Ils sont bien cachés sous les tapis de feuilles.
Mélanie, un panier à la main est à leur recherche mais tout à coup elle est distraite par un vol de canards qui se posent sur l'étang.
Ces derniers, en survol au dessus du lac, ont dérangé une petite tortue d'eau qui se dépêche de regagner le bord...
Sa consœur, la tortue de terre, se sent à l'abri sur les galets, ces derniers ne lui font même pas peur.
Pendant ce temps, sur le pont, Georges et le petit Jack se sont installés pour une partie de pêche... au dessous les petits poissons méfiants les observent.
De l'autre coté de l'étang, une petite grenouille posée sur une feuille de nénuphar profite des derniers rayons du soleil.
Sur le bord, un groupe de canetons nés au printemps dernier, marchent à la queueleuleu en tortillant leur petit derrière...
Amélie a beau expliquer à Julien, que ces canetons ne lui feront aucun mal, celui-ci se met à pleurer et refuse de s'en approcher.
Encore un peu plus loin, une oie et son rejeton ont installé leur nid au bord du ruisseau au milieu des joncs et hautes herbes. Pierre a repéré le nid et profite de l'absence de ces derniers pour récolter les œufs... mais lorsqu'il se retourne la mère oie est derrière lui, et l'agresse par des cris désespérés.
Au fond du parc, le kiosque à journaux est encore ouvert. Bientôt, il fermera ses portes jusqu'au printemps prochain.
Ah, mais regardez qui sont là... tout au fond sous le pin. Nos petits amoureux, ceux du printemps derniers... ils s'aiment toujours autant ces deux là...
A l'ombre d'un parasol, Juliette prend sa leçon de piano. Mademoiselle Augustine dispense son cours.
Sous le charme, Grand-maman Paulette et Bonne Maman, écoutent attentionnées et bouleversées les mélodieux airs joués par les petits doigts agiles de Juliette.
Le chant délicieux d'un rossignol, niché dans un arbre tout proche, l'accompagne dans ses complaintes.
La journée se termine, le soir tombe déjà. Avec un peu de nostalgie, nous regagnons la sortie.
Bientôt le parc sera recouvert de la première neige, et s'est tout emmitouflés qu'il nous faudra désormais s'y promener.
Nous n'entendrons plus les chants mélodieux des oiseaux sur les notes de piano de Juliette. Nous ne sentirons plus l'odeur des champignons.
Mais nous n'avons aucune crainte. Un nouvel automne reviendra et parera de nouveau les fenaisons d'une belle couleur dorée...
Et maintenant, si vous le voulez bien, feuilletons ensemble les pages du petit diaporama animé et en musique que vous trouverez ci-dessous